Le Printemps du Manoir
Un week-end entier dédié au théâtre le samedi 22 et dimanche 23 mars 2025 au Dôme de St-Avé

Le Retour de Richard III par le train de 9h24
Samedi 22 mars à 20h30
Ce n’est pas une tragédie shakespearienne, mais un banquet familial organisé par Pierre-Henri (PH pour les intimes) qui a fait fortune dans la communication. Il vient d’apprendre que la médecine l’a condamné à court terme. Il réunit pour une thérapie sa famille proche dans sa maison de campagne, femme, sœur, amis et enfants perdus de vue.
Cette relecture du passé va vite tourner au règlement de compte, chacun y allant de sa diatribe acerbe envers le patriarche. PH habitué à tout contrôler de main de maître va peu à peu perdre pied dans cette tentative de recherche du pardon.
La pièce, drôle par instants, est aussi très émouvante. Elle met en lumière les difficultés de faire l’unanimité au sein de sa propre famille, où quiproquos et malentendus se succèdent. La pièce a été couronnée à Avignon en 2022 et 2023. Elle a également reçu une nomination aux Molières 2023 de la meilleure comédie.
Farandole de JeanneS
Dimanche 23 mars à 16h30
Prenez une femme. Donnez-lui une veste fleurie, un tabouret et la parole. Un prénom aussi. Elle s’appelle Jeanne. Prenez sa vie dont elle déroule petit à petit la pelote. Une vie tourbillon, une vie à muses, gorgée d’autres Jeannes. Remuez, vous obtenez 6 tableaux délicieux écrits à quatre mains. Un théâtre vrai, simple, poignant et parfois coquin ! Une création originale et collective, un récit théâtral de 55 minutes qui se joue à domicile ou dans une petite salle.